From Paris, France to Cape Town, South Africa in X-Plane


  

Pays visités

 

Étape intermédiaire

 

Pays d'arrivée

Accès direct :

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4

Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8

Jour 3 : Zinder, Niger - Garoua, Cameroun - Libreville, Gabon

Distance à vol d'oiseau : 1 482 km (800 Nm)
Distance selon plan de vol : 1 960 km (1 058 Nm)
Durée prévue : 5 h 21 + atterrissages
Durée réelle : 5 h 45

Debriefing

Bon. Si je jouais vraiment le jeu à fond j'arrêterais ici, au crépuscule du 3e jour ; mon avion s'est crashé peu avant l'atterrissage à Libreville, au Gabon.

En décollant de Garoua, au Cameroun, la ville d'étape, de violentes rafales de vent plaquaient l'appareil au sol, me forçant à m'y reprendre à deux fois pour enfin réussir à gagner de l'altitude. J'ai dû effectuer un décollage plus ferme que d'ordinaire afin de lutter contre les vents !

Durant la 2e étape de la journée, à mi-chemin du Gabon, l'altimètre est tombé en panne. C'est gênant mais l'appareil dispose d'autres instruments qui permettent de compenser plus ou moins ce manque. La quasi totalité des deux vols ont eu lieu dans les nuages et la pluie, ce qui n'est vraiment pas plaisant.

En approche de Libreville, la nuit a commencé à tomber rapidement suivie d'un monstrueux brouillard noir —oui, noir ; c'est curieux, je sais— rendant la visibilité totalement nulle ; les lumières balisant la piste restaient invisibles avant d'être littéralement dessus. Je n'avais jamais vu un truc pareil.

Ayant manqué une première approche, j'ai dû faire un tour de piste pour me replacer. En amorçant mon dernier virage, je me suis aperçu que je perdais très rapidement de l'altitude. Malheureusement, j'étais bien trop bas pour pouvoir redresser à temps. Crash. Heure du décès : 19h35.

Je me suis alors replacé deux minutes en arrière, exactement dans les mêmes conditions et, cette fois-ci, j'ai réussi à me poser sans trop de problème. Manque évident de concentration. Il va falloir que je travaille ça à l'avenir.

1re partie du vol : Zinder - Garoua. Heure de départ : 13 h 04. Température : 24° C.

Encore un départ en plein orage.

Une fois de plus, on prend de l'altitude pour échapper aux intempéries.

Beaucoup de difficutés pour atteindre l'altitude désirée ; à 16 500 pieds (~ 5 000 m) l'appareil commence à redescendre. C'est sans doute dû aux conditions météo —je ne suis pas expert.

Le Niger sous de noirs nuages.

Plus assez de fuel ! On saute l'avant-dernière balise du plan de vol et on met directement le cap sur l'aérodrome de Garoua.

Un bout de ciel bleu, enfin !

On se pose comme une fleur.

Terminus : Garoua, Cameroun !

Heure d'arrivée : 15 h 36. Température : 30° C.

2e partie du vol : Garoua - Libreville. Heure de départ : 16 h 17. Température : 31° C.

Le plein effectué, on repart.

Encore des nuages. Ça devient lassant.

Le fleuve Faro.

Le Cameroun dans la brume.

Le mont Tchabal Mbabo (2 460 m).

Un collègue !

Le fleuve Mbini, en Guinée équatoriale, dans un brouillard très épais.

Non, désolé, je n'ai pas de photos du crash.

Durée totale du vol : 5 h 45.